Du 18 au 20 août : Maurice accueillera la 11e conférence sur l’hindi

Hindi

Des délégués de 35 pays participeront à la 11e conférence internationale sur l’hindi du 18 au 20 août. Sushma Swaraj, ministre des Affaires étrangères de l’Inde, sera l’invitée d’honneur de l’événement qui se tiendra à Pailles. 

La conférence visera à approfondir les liens culturels entre les pays ayant une diaspora indienne. Organisée conjointement par le gouvernement indien et celui de Maurice, cette rencontre encouragera l’utilisation de l’hindi dans plusieurs domaines, dont celui de la technologie, de la science ou encore des affaires. 

Lors d’une conférence de presse le mercredi 2 mai, la ministre de l’Éducation Leela Devi-Dookun a expliqué qu’une plateforme sera créée pour tous les Mauriciens qui seront, d’une manière ou d’une autre, impliqués dans la promotion de l’hindi. Elle lance un appel aux auteurs, aux écrivains et aux éducateurs.

La plateforme, selon la ministre, sera idéale pour permettre une plus grande ouverture de la langue. « Un élément de la culture reste la langue. Le gouvernement indien nous fait confiance et nous soutenons cette démarche. » 

Un rassemblement aussi important serait ainsi l’occasion de défendre l’entrée de l’hindi comme une des langues officielles des Nations unies. Maurice défend cette culture, a précisé Leela Devi Dookun-Luchoomun. La conférence, qui s’étendra sur trois jours, se déroulera au centre Swami Vivekananda à  Pailles. L’événement servira à rallier de nouveaux collaborateurs dans ce domaine.