Qui sommes-nous

L’Organisation Globale du Peuple Indien d’Origine (GOPIO) est une Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif, sociale, apolitique, laïque, accréditée par l’ONU (New York Sept. 1989).

Comme ONG, elle participe à la Conférence Mondiale contre le racisme, œuvrant pour la paix et la lutte contre la violation des Droits de l’homme. C’est une vibrante organisation servant l’intérêt des Indiens non-résidents (NRI’s) et des personnes d’origine indienne (PIO’s). Avec plus de 25 millions de personnes d’origine indienne vivant à l’extérieur de l’Inde à travers 110 pays et vaut 300 milliards de USD dont le montant du revenu annuel est comparable au PIB de l’Inde. Il y a dix pays avec plus de 500,000 personnes d’origine indienne et 300,000 environ vivant en France. Une nouvelle communauté mondiale a été développée.

 

La majeure partie du peuple indien d’origine a remporté un grand succès fortement reconnu dans le monde des affaires, la science, la technologie, et dans divers domaines professionnels. Si leur expertise professionnelle et ressources financières sont mises en commun, cela bénéficiera non seulement au peuple d’indien d’origine mais également à leurs pays d’accueil, ainsi qu’à l’Inde. En outre, les personnes d’origine indienne pourront assumer un nouveau rôle en fournissant de l’aide en cas de crise interne touchant leur communauté dans le monde car il existe déjà (il existe quoi ??) dans pratiquement toutes les grandes villes européennes comme en Grande Bretagne, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Portugal, Suisse, Hongrie, Pays Bas, France bien sûr, et partout dans les pays anglophones.

 

Après diverses réunions, j’ai pu convaincre de nombreux PIO’s et de NRI’s vivants en France qui ont apprécié nos buts et objectifs pour ce mouvement et qui ont exprimé leur désir de s’y associer. C’est dans cet esprit que je vous convie à vous joindre au « Country Chapter » - Pays Membre de GOPIO International représenté par GOPIO Francophone - France.

 

GOPIO Francophone - France fait partie d’une ONG indépendante et séculaire pour s’occuper du bien-être des personnes d’origine indienne, en augmentant la coopération et la communication entre les Indiens vivant dans différents pays du monde.

Prakash Ved Goojha

Dans cette perspective, les quelques objectifs spécifiques de GOPIO Francophone - France sont

  1. Favoriser les intérêts et les aspirations des communautés indiennes autour du monde et des groupes spécifiques résidant dans plusieurs pays de leur adoption.
  2. Favoriser l'héritage culturel commun et créer un rapport bilatéral.
  3. Mobiliser les ressources financières, intellectuelles et professionnelles des Indiens à l’étranger pour leur développement et avancement mutuels.
  4. Encourager l’interaction entre les communautés des Indiens à l’étranger à un niveau mondial pour délibérer, prendre des décisions sur des questions communes et résoudre des problèmes concernant l’éducation, la nouvelle technologie, la santé, l’emploi, l’intégration & la citoyenneté et la vie sociale.
  5. Promouvoir l’interaction entre PIO’s, NRI’s et d’autres communautés au niveau mondial pour favoriser la paix dans le Monde, les progrès économiques et sociaux, la lutte contre le racisme et la violation des droits de l’Homme et l’harmonie écologique.

M. GOOJHA VED PRAKASH, Président GOPIO FRANCOPHONE - France