Des produits de Maurice à Paris

Maurice

Sati Bhageerutee a, un jour, décidé de quitter son village natal de Bois-Chéri pour tenter l’aventure à Paris. Après avoir exercé plusieurs petits boulots, il a fait parler la légendaire débrouillardise mauricienne en ouvrant une boutique, où trônent de nombreux produits mauriciens, allant des nouilles instantanées aux brèdes.

Cette boutique est devenue une référence et un lieu de rendez-vous incontournable pour les Mauriciens et les Réunionnais à Paris. Ils y ont la possibilité de goûter à des nouilles frites, à une vindaye d’ourite et à la bière Phoenix, entre autres.

« J’ai fait d’énormes sacrifices en venant ici. Je suis sur place depuis longtemps et c’était un réel plaisir d’ouvrir une boutique pour mes compatriotes. Les produits que j’importe arrivent par conteneurs. Chaque produit est choisi avec minutie et tous les détails sont passés au crible pour offrir la qualité. Le plus important, c’est que les clients ne manquent de rien », raconte-t-il.

« Tous les plats de l’île Maurice sont disponibles dans le coin restauration de ma boutique. L’incontournable dholpuri est préparé sur place. Bien que la boutique soit un peu exiguë, l’accueil est chaleureux », dit-il.

Les arrivages ont lieu les samedis et les Mauriciens peuvent s’approvisionner en brèdes chouchou, giraumon, etc.

Clientèle française
La boutique compte des clients français, qui viennent s’y restaurer. Ceux-ci ont passé des vacances à Maurice et ont apprécié le fameux dholpuri. « Ils ont découvert ma boutique et viennent goûter à notre cuisine. Il y a même des Français qui maîtrisent la langue créole et la parlent couramment », explique-t-il.

La boutique est très fréquentée. « Radio Plus est diffusée à longueur de journée dans ma boutique et les journaux sont disponibles. Les Mauriciens s’arrachent Le Défi. » « Je viens régulièrement dans ma ville natale pour m’approvisionner et surtout pour que mes compatriotes ne manquent de rien. Tous les produits qu’ils recherchent sont embarqués dans des conteneurs », fait-il observer.

Invitation ouverte
La boutique mauricienne est ouverte tous les jours, sauf les dimanches. Le gérant passe cette journée en famille. C’est lui qui cuisine les plats pour la vente. « Le personnel est entièrement mauricien et mon futur gendre y travaille aussi. J’invite tous les Mauriciens de passage à Paris à venir chez moi, au 96, rue du faubourg, Saint-Denis, Paris 10e. C’est la boutique mauricienne LPS », indique-t-il.